Se rendre au contenu

Le Dry Need​ling 

Le Dry Needling est une technique de traitement utilisée principalement par les physiothérapeutes et les professionnels de la santé pour soulager la douleur musculaire et améliorer la fonction.

La technique consiste à insérer de fines aiguilles sur des zones de tension musculaire. Contrairement à l'acupuncture, qui est basée sur la médecine traditionnelle chinoise, le dry Needling est fondé sur des principes anatomiques et physiologiques.

Ses avantages

Soulagement rapide de la douleur.
De nombreux patients rapportent une réduction immédiate de la douleur après une séance.

​​​Amélioration de la fonction musculaire.
Le dry needling peut aider à restaurer la fonction musculaire normale.

Traitement ciblé.
Il permet de cibler des zones spécifiques de douleur ou de tension.

Peu d'effets secondaires.
Les effets secondaires sont généralement minimes et peuvent inclure des ecchymoses ou une légère douleur au site d'insertion.

Son  fonctionnement

Le praticien localise les zones de tension dans les muscles.

Une aiguille stérile et jetable est insérée dans un point de déclenchement après désinfection de la peau.

L'insertion de l'aiguille sur le point de tension provoque un réflexe spinal entrainant une contraction maximale de la fibre musculaire.

Relâchement et réinitialisation du réflexe musculaire. 

Diminution de la douleur et amélioration de la mobilité.



De nombreuses indications ...

Syndrome de douleur myofasciale

Cette technique est particulièrement efficace pour traiter les points trigger qui peuvent causer des douleurs référées dans d'autres parties du corps. 

Tensions musculaires 

Le Dry Needling peut aider à relâcher les muscles tendus et à améliorer la flexibilité.


Tendinites

Le Dry Needling peut être utilisé pour traiter des tendinites, en particulier celles qui sont liées à des déséquilibres musculaires.


Maux de tête 

Certaines études suggèrent que le Dry Needling peut être bénéfique pour les personnes souffrant de céphalées de tension ou de migraines.



Récupération après une blessure 

Il peut aider à améliorer la fonction musculaire après une blessure et améliorer la circulation sanguine pour une meilleure guérison

Douleurs musculaires 

Le Dry Needling est souvent utilisé pour traiter les douleurs musculaires chroniques ou aiguës, notamment les douleurs lombaires, cervicales et les douleurs aux épaules.


Important à Savoir ...

Douleur sur le site d'insertion: Certains patients peuve​nt ressentir une douleur temporaire lors de l'insertion de l'aiguille.

Pas pour tout le monde: Le dry needling n'est pas recommandé pour les personnes ayant des troubles de la coagulation, des infections cutanées ou d'autres conditions médicales spécifiques.

Formation nécessaire : Il est essentiel que le dry needling soit pratiqué par des professionnels formés pour éviter les complications.